Assurance Multirisque Entreprise

Pourquoi assurer votre entreprise

Il est nécessaire avant tout de réfléchir sur les réels besoins de couverture de l’ensemble des biens mobiliers et/ou immobiliers de l’entreprise.

Il est indispensable de mettre l'assurance  des existants à la bonne place dans le processus de gestion des risques de l'entreprise.

Pour le cas où l'entreprise est locataire de ses locaux - bureaux, usine ou entrepôt et si la clause de « RENONCIATION A RECOURS ENVERS LE PROPRIETAIRE ET SES ASSUREURS » est prévue dans le bail de location des dits locaux,  l’Entreprise doit obligatoirement informer sa compagnie d’assurances pour qu’à la souscription du contrat, cette clause soit prévue dans les conditions particulières.

L’ASSURANCE DE L’ENTREPRISE DOIT ETRE SOUSCRITE A SA JUSTE VALEUR

Les capitaux du mobilier et marchandises de la profession déclarés à l’assureur doivent représenter les valeurs réelles des existants.

En cas de survenance d’un sinistre Incendie, Vol ou dégâts des Eaux, la Compagnie ne remboursera que sur JUSTIFICATIFS (Factures, Expertises préalables) et non sur le capital prévu au contrat, qui bien souvent est surévalué inutilement.

Les bâtiments

Ils peuvent être assurés en valeur de reconstruction (matériaux, main-d'œuvre, honoraires d'architecte), soit vétusté déduite, soit en valeur à neuf (c'est-à-dire sans déduction de vétusté lorsque celle-ci n'excède pas 25 % de la valeur à neuf), selon la formule d'assurance choisie. Il est bon de garantir également les frais et pertes annexes.

Le mobilier, le matériel

Le plus souvent, l'entreprise qui dispose d'un matériel récent peut opter pour une indemnisation en valeur de remplacement à neuf incluant les éventuels frais de transport et d'installation. Mais certains contrats d'assurance peuvent aussi proposer une indemnisation en valeur d'usage (valeur de remplacement, vétusté déduite).

Les marchandises

Matières premières, emballages, approvisionnements : prix d'achat, frais de transport et de manutention compris.

Autres marchandises (objets fabriqués ou en cours de fabrication) : prix d'achat des matières premières et produits utilisés, plus les frais de fabrication exposés, plus une part des frais généraux relatifs à la fabrication.

Marchandises vendues mais non encore livrées : prix de vente, déduction faite des frais épargnés par l'absence de livraison.

L’ASSURANCE  DES PERTES  D'EXPLOITATION SUITE A :

Si les stocks varient beaucoup en cours d'année, il est possible d'opter pour une formule d'assurance souple, adaptable à leurs fluctuations.

Incendie

Vol

Dégâts des Eaux

Bris de Glaces

Pertes d'Exploitation

Suite à un sinistre, l'Entreprise peut voir son Chiffre d'Affaires fortement diminuer, voire même devenir nul.

Cette assurance dite « Pertes d'Exploitation » propose la prise en charge des frais et pertes financières durant une période déterminée à la souscription du contrat.

Bris de machines

Pour certaines entreprises le bon fonctionnement du parc mécanique et/ou électronique est un élément-clé à ne pas négliger.

Or, les risques liés aux machines sont nombreux. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de ne pas le négliger et de penser à souscrire un Contrat Bris de Machines en plus du contrat d’entretien fourni par le fabricant qui ne prend pas en compte des causes accidentelles telles que la détérioration ou le bris, ce qui fera éviter des pertes financières très importantes.